top of page
Zana Botes Hero

Le Springbuck
Antidorcas marsupialis

Springbuck hunting in Namibia with Zana Botes Safari
Springbuck

Le springbok est une antilope élancée avec de longues pattes et un cou. est la plus petite sous-espèce ; les mâles mesurent 75 cm (30 pouces) et les femelles 72 cm (28 pouces). Le poids moyen des mâles est de 31 kg (68 lb), tandis que celui des femelles est de 27 kg (60 lb). Les deux sexes ont des cornes, celles des mâles étant plus épaisses et plus longues que celles des femelles.

 

Les Springboks sont principalement actifs à l'aube et au crépuscule en Namibie. L'activité est influencée par la météo; Le springbok peut se nourrir la nuit par temps chaud et à midi pendant les mois les plus froids. Ils se reposent à l'ombre des arbres ou des buissons et se couchent souvent à l'air libre lorsque le temps est plus frais.  

Les troupeaux ou harems mixtes ont un sex-ratio d'environ 3:1; des célibataires sont également observés.[16] Pendant la saison des amours, les mâles forment généralement des troupeaux et errent à la recherche de partenaires. Les femelles vivent avec leur progéniture en troupeaux, qui comprennent très rarement des mâles dominants. Les mâles territoriaux rassemblent les troupeaux de femelles qui entrent sur leurs territoires et éloignent les célibataires ; les mères et les juvéniles peuvent se rassembler dans des troupeaux de nurserie séparés des troupeaux de harem et de célibataires. Après le sevrage, les jeunes femelles restent avec leur mère jusqu'à la naissance de leurs prochains veaux, tandis que les mâles rejoignent les groupes de célibataires.

 

La chasse consiste à trouver des mâles territoriaux et à essayer de s'en approcher. Comme ils sont souvent la proie des prédateurs, ils sont très vigilants.

bottom of page

Zana Botes Hero

Springbuck Hunting Safari in Namibia
Antidorcas marsupialis

Springbuck hunting in Namibia with Zana Botes Safari
Springbuck

The springbok is a slender antelope with long legs and neck. is the smallest subspecies; males are 75 cm (30 in) tall and females 72 cm (28 in) tall. Average weight of males is 31 kg (68 lb), while for females it is 27 kg (60 lb). Both sexes have horns with males horns being thicker and longer than females.

 

Springbok are mainly active around dawn and dusk in Namibia. Activity is influenced by weather; springbok can feed at night in hot weather, and at midday in colder months. They rest in the shade of trees or bushes, and often bed down in the open when weather is cooler. 

Mixed-sex herds or harems have a roughly 3:1 sex ratio; bachelor individuals are also observed.[16] In the mating season, males generally form herds and wander in search of mates. Females live with their offspring in herds, that very rarely include dominant males. Territorial males round up female herds that enter their territories and keep out the bachelors; mothers and juveniles may gather in nursery herds separate from harem and bachelor herds. After weaning, female juveniles stay with their mothers until the birth of their next calves, while males join bachelor groups

 

The hunt is to find territorial males and try to get close. As they are often preyed on by predators they are very vigilant.